Terrasses en bois comment l’entretenir ?
Nettoyage et entretien standard d’une terrasse en boisLe principal problème rencontré avec les terrasses en bois est la perte de la couleur d’origine, qui va avoir tendance à virer au gris à cause de l’usure, qui provient principalement des pluies et des UV.
L’entretien d’une terrasse en bois est relativement facile mais il convient de bien faire attention au type de bois utilisé, car le traitement utilisé en dépendra.
Les terrasses en pin traité demanderont un peu plus d’entretien que celles en teck, ou en bois imputrescibles.
Si la couleur d’origine du bois est complètement passée et qu’on souhaite la retrouver, il conviendra de procéder à un dégrisement, puis d’appliquer un saturateur. Il s’agit d’une résine très liquide qui fera ressortir les pigments du bois.
Toutes les terrasses extérieures en bois, quel que soit le type de bois utilisé, finissent par être altérées par les UV et les pluies.
Cette usure s’appelle le grisaillement.
Afin de les protéger il convient d’appliquer des produits spécifiques. Cela se fait une à deux fois par an, juste après un nettoyage de la terrasse.
Si l’altération de la couleur d’origine de votre terrasse en bois n’est pas un problème, il suffira simplement de la nettoyer de temps à autre.
Il est prescrit de le faire deux fois par an, de préférence juste à la fin des saisons pluvieuses.
Le nettoyage du bois est important car il permet de se débarrasser des mousses, pollutions et autres impuretés qui abîment la surface de la terrasse et la rendent glissante.
Pour le nettoyage, un balai-brosse et un jet d’eau sont les seuls outils dont vous aurez besoin. Dans le cas, du nettoyage haute pression, préférez le mode pression modérée, gardez le à une distance d’au moins 50 cm du bois et ne l’utilisez que sur des bois exotiques.
Côté produits d’entretien, si un simple savon ou liquide vaisselle peuvent suffire, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques.